Vie étudiante

Aides pour les étudiants

De nombreuses aides sont disponibles pour chaque étudiant. Cette rubrique est là pour vous aider à en savoir plus.

Bourse sur critères sociaux

Durant la période de Parcousup, il est nécessaire de se créer un compte personnel sur messervices.etudiant.gouv.fr

Ce compte vous permet de savoir si vous êtes boursier ou non en faisant une simulation et une demande de logement Crous. Il permet également et de prendre des rendez-vous avec les services du Crous.

La demande de bourse s'établit grâce au DSE : Dossier Social Étudiant entre le 15 janvier et le 15 mai.

Une fois votre DSE créé, vous recevrez les différentes confirmations par mail. Le versement du Crous sera effectué à chaque début de mois.

Aide personnalisée au logement (APL)

La demande d'APL se fait par la plateforme de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Cette demande est à faire une fois que vous avez trouvé votre logement et seulement s'il est éligible aux APL. Attention, il faut savoir que si une personne de votre famille est bénéficiaire des APL et que vous faites la demande, alors votre famille n'aura plus ces aides.  Le montant des APL est calculé chaque 1er Janvier à partir de vos ressources. Comme pour les bourses sur critères sociaux, le montant est versé chaque début de mois.

Les bons plans étudiants

Point J.png

Le Point J est un lieu convivial dédié aux jeunes, place Imbach. C'est un lieu de ressources pour vous, vos projets et vos envies. Ce lieu permet de vous informer et répondre à vos questions sur différents thèmes (partir à l'étranger, loisirs, sports, vivre au quotidien, logement, santé, sortir à Angers...)

E-Pass.png

Le e.pass jeunes est une offre de services proposée par la Région pour les jeunes des Pays de la Loire. Réductions et avantages sur les loisirs, accès facilité à des consultations médicales : le e.pass jeunes c’est un an d’avantages en Pays de la Loire.